Suivis scientifiques : améliorer les connaissances du territoire
Plusieurs habitats naturels et espèces animales ou végétales présentent des enjeux de conservation et ont justifié le classement du territoire en Réserve naturelle régionale. Afin de vérifier la cohérence des actions engagées et la préservation de ces enjeux, un suivi régulier est engagé par l’équipe gestionnaire.
Également, plusieurs habitats et espèces, ainsi que la qualité hydrobiologique des zones humides, les caractéristiques hydromorphologiques (zones d’érosion, de dépôts de graviers, hauteur, période et fréquence des crues…), apportent des enseignements sur la fonctionnalité du territoire et son état de santé, en raison de leur sensibilité et de leur degré de réponse aux variations des facteurs environnementaux. Un suivi sur le long terme permet d’évaluer et d’analyser les évolutions de l’état de conservation de la Réserve naturelle et de ses constituants, et d’adapter et d’améliorer la gestion mise en œuvre.
Enfin, des lacunes de connaissances ont été identifiées, préjudiciables à la définition pertinente et efficiente des actions de gestion. L’équipe gestionnaire s’attache donc chaque année à mener des inventaires ou des études complémentaires.