Communiqué de presse
La Nature pour tous
Depuis le classement en Réserve naturelle le 4 juin 2015 et dans le cadre de son plan de gestion, Nature En Occitanie, gestionnaire de la RNR Confluence Garonne-Ariège collabore avec des associations locales pour permettre l’accès au territoire et à son patrimoine à différents publics
(scolaires, socio-professionnels, grand public), aux travers notamment d’animations et de balades nature.
Travailler sur un projet commun avec l’association Univers Montagne Esprit Nature (UMEN) s’est présenté comme une véritable opportunité pour permettre aux personnes en situation de handicap de découvrir les richesses naturelles de la RNR.
L’appel à projet « Handicap Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées »
Dans le cadre de l’appel à projets « Handicap Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées », initié en 2016-2017 par la Région Occitanie et ayant pour vocation de porter une attention particulière sur la question du handicap, Nature En Occitanie s’est engagée en partenariat avec UMEN, porteuse du projet, à rendre accessible la RNR Confluence Garonne-Ariège aux personnes en situation de handicap ou vieillissantes.
Le projet intitulé « Accès à la nature pour TOUS dans la Réserve Naturelle Régionale Confluence Garonne-Ariège » s’étend jusqu’en décembre 2019 et comprend notamment la mise en place de sorties nature destinées à tous les publics (handicapés et mixtes handi/valides). Plus concrètement, ce sont environ 15 sorties qui se verront co-animées par les deux associations partenaires, accompagnées de la création d’outils pédagogiques spécifiques et d’une communication adaptée envers ces publics en situation de handicap.
Les handicaps concernés sont en effet multiples, les sorties pouvant s’adresser à des personnes ayant une mobilité réduite temporaire ou définitive, atteintes de déficience visuelle, auditive ou porteuse d’un handicap intellectuel. Grâce à ce projet, la Réserve naturelle se place comme terrain d’expérimentation pour l’éducation à l’environnement et de sensibilisation au développement durable et à la biodiversité à destination de publics ayant des besoins spécifiques, qui n’ont que très peu accès aux espaces naturels.
Plusieurs sorties ont déjà eu lieu sur le territoire
En 2018
Le 28 avril 2018, une balade partagée d’une journée a permis à une trentaine de participants dont deux personnes à mobilité réduite de découvrir les paysages de la RNR. Après une présentation du dispositif «Joëlette » par UMEN, le groupe a débuté son itinérance guidé par l’animateur nature de Nature En Occitanie. Cette balade a permis de découvrir de nombreuses orchidées, des essences locales et d’être porté par le chant du Rossignol philomèle et de la Mésange charbonnière. Le parcours a été cadencé par de petites pauses autour d’anecdotes afin de mieux connaître le passé de ce site et de son patrimoine.
Au cours du mois de septembre, trois sorties nature ont été proposées à des personnes valides et en situation de handicap.
Le samedi 8 septembre, une balade au cœur du Parc du Confluent a été organisée en présence de deux naturalistes et d’une bénévole pratiquant le langage parlé complété. Au cours de la matinée, les participants ont pu découvrir l’histoire de ce site, observer de nombreuses espèces « qu’ils n’auraient probablement pas vus tous seuls » [1] et en apprendre un peu plus sur la nature qui les entoure.
Le jeudi 27 septembre, une quinzaine de résidents d’ESAT ont pu profiter d’une matinée ensoleillée pour découvrir les secrets du Parc du Confluent et de ses petits habitants en participant à des jeux pédagogiques mettant en éveil tous leurs sens.
Enfin, le samedi 29 septembre, les animateurs de Nature En Occitanie et d’UMEN ont proposé une balade au ramier de Lacroix-Falgarde dédiée aux personnes déficientes visuelles et à leurs proches.
D’autres sorties seront proposées en 2019…
Les structures accueillant des personnes en situation de handicap ou vieillissantes peuvent également contacter les associations partenaires si elles souhaitent proposer à leurs résidents, leurs usagers et leur équipe une sortie découverte au cœur de la RNR en présence d’un animateur nature et d’un éducateur spécialisé.
En plus de ces sorties, la RNR Confluence Garonne-Ariège s’engage à mettre en place des aménagements adaptés pour permettre un meilleur accès aux sites ouverts au public.
[1] Propos recueillis d’une participante