L’exposition “ConfluenceS entre regards et paysages”

L’exposition «ConfluenceS entre regards & paysages» poursuit la démarche participative mise en place pour cet observatoire. En effet, il s’est agi, dès le départ, d’impliquer les habitants, propriétaires, collectivités, en recueillant auprès d’eux des clichés anciens via un appel à participation, puis d’organiser des ateliers de reconduction photographique pour les sensibiliser au principe d’observatoire. En cela, cet outil se démarque des approches plus techniques, confi ées uniquement à des professionnels.

Elle se compose de 8 panneaux.

installation_confluences_det

Deux panneaux présentant le contexte :

  • L’un sur la Réserve naturelle et l’OPP,
  • et l’autre sur le processus de concertation qui l’accompagne (démarche participative, appel à participation et reconductions photographiques)

et six panneaux « Portraits de paysages »

L’exposition laisse la parole à plusieurs personnes qui reflètent la diversité des activités humaines présente sur la Réserve : promeneurs, élus locaux, gardes champêtres, entrepreneurs, habitants jeunes et moins jeunes…

Ces six témoignages proposent une lecture sensible des paysages. Chaque personne devient le passeur d’une mémoire, d’un ressenti, d’une perception des lieux qui leur est propre. C’est également la libre expression des connaissances, des préoccupations, des espoirs et des doutes quant au devenir de ce territoire parcouru. La présentation de ces points de vue multiples, parfois contradictoires, est à ce titre une démarche citoyenne, susceptible de mobiliser les acteurs autour des objectifs de préservation des paysages qui nous entourent.

Visionnez l’exposition.

Si vous souhaitez accueillir l’exposition dans votre commune, n’hésitez pas à nous contacter : par mail Mickaël Nicolas ou par téléphone : 09 67 03 84 07.