Nuit de la Chouette à Pins-Justaret
Tous les deux ans, et depuis maintenant plus de vingt ans, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) organise en partenariat la Nuit de la Chouette, un événement exceptionnel pour faire connaître les chouettes et hiboux à un large public et le sensibiliser aux richesses de la nature de la nuit.
Cette année, pour la 13e édition de la Nuit de la Chouette, l’équipe gestionnaire de la RNR Confluence Garonne-Ariège a profité de cet événement pour animer une soirée rapaces nocturnes sur la commune de Pins-Justaret le 20 mars. Geoffrey Grèzes et Mickaël Nicolas ont eu le plaisir de mettre en lumière ces fascinantes créatures nocturnes victimes aujourd’hui de la vie moderne (perte de leurs habitats naturels, trafic routier, éclairage nocturne, etc.).
Salle comble avec près de 35 personnes au rendez-vous, la soirée a débuté avec une présentation générale sur les rapaces nocturnes, puis sur les espèces présentes sur le territoire de la Réserve Naturelle. Le public s’est ensuite prêté au jeu de reconnaître le chant de chacune de ces espèces. Enfin, la soirée s’est déroulée en pleine nature au sein de la Réserve Naturelle afin d’assister à la mise en place d’un protocole scientifique permettant de suivre les populations de ces rois et reines de la nuit. Cette balade sur les bords de l’Ariège aura été l’occasion d’entendre la Chouette hulotte, l’Effraie des clochers et plus généralement d’observer la biodiversité de la nuit !