Accessibilité des espaces naturels pour tous
Depuis le classement en Réserve Naturelle le 4 juin 2015 et dans le cadre de son plan de gestion, Nature En Occitanie, gestionnaire de la RNR Confluence Garonne-Ariège, collabore avec des associations locales pour permettre l’accès au territoire et à son patrimoine à différents publics (scolaires, socio-professionnels, grand public), aux travers notamment d’animations et de balades nature.
Dès 2016, Nature En Occitanie s’est engagée en partenariat avec l’association UMEN à rendre accessible la RNR Confluence Garonne-Ariège aux personnes en situation de handicap ou vieillissantes. Les deux structures ont été lauréates de deux appels à projets, « Handicap Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées » en 2016-2018, « Accès à la nature pour TOUS dans la Réserve Naturelle Régionale Confluence Garonne-Ariège » en 2019-2021, ce qui a permis de proposer plusieurs sorties nature à destination des publics handicapés, accompagnées de la création d’outils pédagogiques spécifiques et d’une communication adaptée. Les sorties s’adressent à des personnes en situation de handicap moteur, de déficience visuelle, intellectuelle ou de surdité. Un programme pédagogique proposant différents modules adaptés est également proposé à des structures d’accueil spécialisées.
Grâce à ces projets, la Réserve se place comme terrain d’expérimentation pour l’éducation à l’environnement et de sensibilisation au développement durable et à la biodiversité à destination de publics handicapés, pour qui peu d’espaces naturels sont aujourd’hui rendus accessibles. En complément des animations, l’équipe gestionnaire mène une réflexion sur des aménagements adaptés à mettre en place sur des sites dédiés la Réserve naturelle.
Dans le cadre de cette démarche, Nature En Occitanie a proposé, en collaboration avec l’association UMEN et l’équipe du Conseil Départemental de Haute-Garonne en charge de l’Espace Naturel Sensible de la Forêt de Buzet, une matinée technique « Accessibilité des espaces naturels pour tous » à destination des socioprofessionnels. En 2020, des aménagements ont été réalisés à la Forêt de Buzet avec l’installation d’un platelage bois sur un linéaire de 760 mètres permettant de créer un cheminement accessible en fauteuil roulant, incluant un fil d’Ariane pour les déficients visuels. Un sentier d’interprétation a également été installé avec des pupitres adaptés et des panneaux en braille. Tout au long du parcours, les visiteurs ont la possibilité de faire des pauses sur du mobilier bois spécialement prévu, avec des emplacements pour les fauteuils. Un espace muséographique comprend également des mobiliers et des médias pédagogiques adaptés.
Au cours de cette matinée, les participants, professionnels du tourisme et gestionnaires de lieux culturels et naturels, ont pu découvrir les actions du programme pédagogique « Nature pour tous » porté par l’équipe de la RNR et l’association UMEN, ainsi que bénéficier d’un retour d’expérience de la part de Charlotte Bresson et de Thierry Couranjou, chargés de mission ENS au Conseil Départemental de Haute-Garonne. Sylvie Jeandidier, coordinatrice d’UMEN, a également présenté la Joëlette, équipement qui permet à deux personnes de « transporter » une personne à mobilité réduite sur des chemins escarpés, même en montagne.
Cette matinée a permis aux participants de se rencontrer et d’échanger sur des problématiques communes, voire d’envisager des partenariats futurs.
Le programme d’animations « Nature pour tous » est piloté par Nature En Occitanie et UMEN. Vous êtes une structure d’accueil ou un professionnel autour des handicaps, n’hésitez pas à nous contacter afin de créer des synergies et enrichir le projet « Nature pour tous ».