Marianne Thazet, Résidence 1+2 Factory 2022
Créée à l’initiative de Philippe Guionie fin 2015, la Résidence 1+2 est un festival de résidences de création associant la photographie et les sciences, ancré à Toulouse et en Occitanie, à vocation européenne.
Résidence 1+2 Factory et Nature En Occitanie
En 2017, le photographe barcelonais Israel Arino a réalisé une série de photographies intitulée “Le partage des eaux“. A cette occasion, il est rentré en contact avec l’équipe de la RNR afin de pouvoir faire des prises de vue au Parc naturel de Portet-sur-Garonne, au niveau du bac.
A l’issue de cette première expérience entre Photographie & Sciences, Nature En Occitanie en tant que gestionnaire de la Réserve naturelle régionale a souhaité pérenniser ce partenariat en utilisant le territoire comme lieu de résidence artistique. C’était l’occasion d’offrir un nouveau regard, plus artistique, sur ces espaces naturels fragiles et les éléments qui les composent.
En 2018-2019, le photographe Adrien Basse-Cathalinat a réalisé une série inédite sur les crues et l’inondabilité de la zone humide de la Confluence Garonne-Ariège dans le cadre de la Résidence 1+2 Factory 2019. Il pose un regard poétique et interrogatif sur ces espaces fragiles. En superposant des images scientifiques relatives au phénomène des crues (schémas, graphiques, …) à ses propres prises de vues photographiques, Adrien Basse-Cathalinat associe abstraction scientifique et réalité territoriale.
En 2020, Myriem Karim réalise une série sur les arbres remarquables de la zone humide de la Confluence Garonne-Ariège.
Résidence 1+2 Factory 2022 – EAUX VIVES de Marianne Thazet
Au travers de son exposition, Marianne Thazet interroge inlassablement le rapport de l’Homme à la Nature.
Venez découvrir l’exposition « Eaux vives » de Marianne Thazet à l’ETPA du 27 janvier jusqu’au 11 mars 2023.
+ d’informations ici.