Accompagner la mise en valeur de la noue à Pinsaguel

Si vous habitez ou vous vous promenez à Pinsaguel, peut-être avez-vous déjà remarqué ce petit fossé sur le côté de la place du marché face au château des Confluences. Avec une vocation première d’évacuation des eaux de pluie, ce site a beaucoup d’autres utilités moins connues malgré son nom et un visage peu attractifs auprès d’une partie de la population. Pour améliorer la compréhension et le regard des citoyens portés sur ce site, la commune a sollicité l’équipe gestionnaire pour mettre en lumière la Noue ! 

Une collaboration avec Unis-Cité

Nature En Occitanie a souhaité collaborer avec l’association Unis-Cité dans le cadre d’une mission « Éco-citoyenne ». Jay et Cloé, volontaires en service civique, ont souhaité s’investir dans ce projet, leur permettant de travailler sur la préservation de la nature et sur l’éducation à la biodiversité sur un espace en plein air ! 

Arrivées fin Octobre, Jay et Chloé se sont rapidement immergées sur le territoire, encadrées par l’équipe de la RNR.  

La noue : des services rendus pour la biodiversité mais pas que…

Elles ont pu apprécier l’importance des zones humides et leurs rôles de refuge pour la biodiversité. En effet, quand la noue est en eau, elle accueille un petit cortège d’espèces comme des amphibiens et des libellules qui s’y reproduisent mais aussi des oiseaux ou des reptiles qui y trouvent une source de nourriture. 

De plus, en servant d’exutoire naturel aux eaux de pluie et au petit ruisseau de la commune, la noue favorise l’infiltration de l’eau dans le sol, participe à l’épuration des eaux et contribue à la prévention des inondations contrairement aux espaces bétonnés. Cette eau s’infiltre ensuite dans le sol et est directement disponible pour la végétation avoisinante. 

Beaucoup de découvertes, de rencontres et de concertations sont au programme du projet mené par Jay et Chloé : visite de la RNR, formation, entretien avec des agents et élus de la commune et enquête citoyenne pour compléter leur diagnostic. 

Recueillir l’avis des citoyens et présenter un projet d’aménagement

Cette enquête a été diffusée, pendant 1 mois (du 14 février au 15 mars) en partenariat avec la commune de Pinsaguel pour recueillir les avis et les attentes des citoyens afin d’orienter, in fine, les propositions d’aménagement autour de la noue notamment dans des perspectives pédagogiques.

Dès le mois d’avril une proposition sera présentée à la commune pour validation ce qui permettra de concilier les usages (fonction écologique et fonction esthétique, de loisirs et sanitaires) de cet espace situé à l’interface entre la Réserve et le cœur de la commune. En second temps cela permettra de proposer un aménagement cohérent avec le projet de renaturation du site situé derrière la noue et porté par la commune. 
 
Les premières pistes s’orientent vers la mise en place d’outils pédagogiques afin d’informer les promeneurs des rôles et de l’histoire de ce petit fossé et de permettre à chacun d’apprécier les efforts de préservation de la biodiversité et du patrimoine !  

Merci à Jay et Cloé pour leur implication !