Une patrouille équestre sur la RNR
Comme chaque année, l’affluence des visiteurs sur la RNR Confluence Garonne-Ariège est élevée durant la période estivale. Cette fréquentation a un impact direct sur la faune et la flore présentes sur le territoire. C’est pourquoi, depuis le classement en Réserve naturelle en 2015, Nature En Occitanie, gestionnaire de la RNR Confluence Garonne-Ariège, renforce ses effectifs avec une équipe d’écogardes présente pendant la saison.
Une nouveauté cet été, l’expérimentation d’une patrouille équestre ! Composée de Lady, une jument Connemara éduquée pour assurer les missions de veille aux côtés de Zoé sa cavalière, qui a suivi une formation d’éco-patrouilleur équestre au centre de formation S.A.S. Can de Loste durant 4 mois. Au cours de leurs patrouilles, Lady et Zoé seront toujours accompagnées par un autre écogarde à pied, ou à vélo. Leurs missions sont les mêmes que celles des écogardes à pied : sensibiliser, informer, orienter les visiteurs de la réserve et rappeler la réglementation au sein de cet espace naturel protégé. Celles-ci consistent également à évoquer les enjeux environnementaux ainsi que prévenir les risques liés aux pratiques récréatives présents sur le site.
Cette patrouille allie mobilité douce et médiation animale. A cheval, la vision de l’espace est plus vaste et donc avantageuse. Il permet de se déplacer sur de plus grandes distances et sur des zones difficiles d’accès en voiture. Les équidés sont également connus pour être d’excellents médiateurs. Leur tranquillité d’esprit et leur prestance sont de véritables atouts ; ils apportent calme et cadre lors des interventions. Ils attisent la curiosité et incitent le public à venir prendre contact avec les écogardes. Accompagnés de leurs parents, les enfants sont les premiers à vouloir venir saluer Lady, qui est toujours ravie de recevoir de l’attention. Les écogardes profitent de cet instant de partage pour sensibiliser petits et grands à l’environnement.
C’est donc de juin à septembre, que vous pourrez croiser sur les sentiers de la RNR cette nouvelle patrouille qui ne laisse pas indifférente.