Journée mondiale du nettoyage de la planète 2024 – World Cleanup Day

Citoyens, associations et collectivités se sont rassemblés sur la Réserve Naturelle samedi 21 septembre 2024, à l’occasion de la Journée mondiale du nettoyage de la planète (World Cleanup Day), une initiative mondiale pour ramasser les déchets abandonnés dans la nature.

Le mouvement, né en 2007 en Estonie, a grandi jusqu’à rassembler l’an dernier 19 millions de bénévoles dans 191 pays et territoires. En France, c’est la septième année consécutive que la démarche était menée.
Sur la Réserve Naturelle, les bénévoles étaient au rendez-vous cette année, avec plus de 120 participants de tous âges qui ont œuvré toute une matinée pour nettoyer les ramiers, les berges, les sites à forte fréquentation, les cours d’eau affluents de l’Ariège et de la Garonne,…

Au cours de ces chantiers, ce sont les zones proches des espaces naturels qui ont été privilégiées afin de se concentrer sur un nettoyage de la “nature”. Cette mobilisation citoyenne a permis de présenter la Réserve naturelle aux participants, de renforcer les liens avec les collectivités et les associations locales, de créer des moments d’échanges et enfin de contribuer activement à la préservation de notre patrimoine naturel.

Sous une météo mitigée mais qui n’a pas découragé les bénévoles, plusieurs centaines de litres de déchets ont pu être ramassés. De nombreux déchets ménagers, des bouteilles en verre et des plastiques dans tous les états ont été récupérés afin qu’ils ne continuent pas à polluer notre environnement. De gros déchets encombrants ont également été sortis de terre et de l’eau.

Merci à toutes et à tous pour votre motivation et votre engagement !

Le bilan :

  • 5 chantiers terrestres : Portet-sur-Garonne, Labarthe-sur-Lèze, Lacroix-Falgarde, Pinsaguel et Le Vernet
  • 4 chantiers kayak avec nos partenaires Canoë Kayak Toulousain, La Vague portésienne, Venerque Eaux Vives et Granhota
  • 1820kg de déchets ramassés
  • les insolites : un tracteur en morceaux, des matelas, un WC chimique, des bombonnes de gaz, des chaises, un extincteur, des pare-chocs, une tente, un pédalo, un congélateur 100L, une voiture,…
  • la marque la plus ramassée : Heineken (canettes, bouteilles)
  • 7,2 litres de mégots (l’équivalent de 7 grandes bouteilles pleines !)

Nous tenons également à remercier nos partenaires : Sicoval, Muretain Agglo, Communauté de Communes du Bassin Auterivain, Toulouse Métropole, Association K Net Partage

Plus d’info sur notre partenaire K NET PARTAGE

K NET PARTAGE est un projet né en 2006 avec les jeunes du CMJE de Bagnols-sur-Cèze (Gard). K NET PARTAGE encourage la collecte de canettes usagées et leur valorisation par leur revente auprès des recycleurs. Le produit de la valorisation est redistribué à des associations, des écoles, des familles et institutions afin d‘aider des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie rare.

Depuis sa création, l’association a aidé plus de 12 500 enfants, adolescents et jeunes adultes au travers de la valorisation de plus de 74 millions de canettes métalliques partout en France. Ce sont plus de 800 tonnes de CO2 évitées dans l’air !

Un si petit geste qui a autant d’impact positif, c’est cela K NET PARTAGE.