abeille sauvage - R. Rudelle

Résultats du premier inventaire des abeilles sauvages sur la Réserve naturelle

Le groupe des abeilles sauvages était encore méconnu sur la Réserve naturelle régionale Confluence Garonne-Ariège, alors que leur importance est pourtant capitale pour nombre de plantes : 80% des plantes à fleurs sauvages dépendent en effet de la pollinisation par les insectes ! On estime que 15% de cette pollinisation dite « entomophile » est assurée par l’Abeille domestique (Apis mellifera) et le reste par les pollinisateurs sauvages dont la majeure partie est représentée par les abeilles. Aux côtés de l’Abeille domestique, leur rôle économique est également important, participant à la pollinisation des plantes cultivées, alors que de nombreuses études pointent dans le même temps un déclin généralisé des populations d’insectes ces dernières décennies. Mais il ne faut pas oublier que les abeilles sauvages font partie de la biodiversité, avec 983 espèces recensées en France, et notre patrimoine naturel. Et, à ce titre, elles méritent toute notre attention.

La Réserve naturelle régionale Confluence Garonne-Ariège est caractérisée par une mosaïque de paysages et de milieux naturels, favorable à une certaine diversité d’abeilles sauvages. Un total de 152 espèces a ainsi été inventorié en 2024, dont 3 espèces à forte valeur patrimoniale, le Lithurge cornu et l’Eucère dorée, espèces rares, ainsi que la Trachuse de la Scabieuse, espèce considérée en danger d’extinction à l’échelle européenne. Les milieux de la Réserve naturelle, enclavés dans un paysage péri-urbain, sont originaux mais sous pression, entrainant avec eux une fragilité de ses communautés d’abeilles sauvages qui doivent être surveillées et préservées en conséquence.

Ce projet a reçu le soutien de :

Plus d’infos sur cet inventaire

Retrouvez plus d’information dans un article précédent : La Réserve naturelle lance un inventaire des pollinisateurs sauvages