De nouveaux aménagements sur le ramier de Pinsaguel
En ce début de printemps 2024, les fleurs comme les projets fleurissent sur la Réserve naturelle. Le ramier de Pinsaguel n’y a pas échappé, avec la mise en place de nouveaux espaces dédiés au public, sur les berges de l’Ariège entre les quartiers de la Goutine et de la Muscadelle. Le chemin de berge, très fréquenté toute l’année, s’est ainsi vu complété par différents aménagements réalisés cet hiver.
Deux espaces pique-nique placés le long du chemin de promenade, et à proximité d’arbres pour maximiser l’ombrage en été, ont été matérialisés par des ganivelles, ces clôtures ajourées bien connues des bords de dunes littorales et d’espaces naturels côtiers. L’avantage des ganivelles est multiple : une insertion paysagère rapide et qui se fond à la végétation avec le temps (le bois se patine naturellement), une installation rapide sans scellement béton, une perméabilité aux plantes, insectes et petits mammifères qui ne sont pas impactés, et enfin une approche durable avec l’utilisation de bois de châtaignier, provenant de la Montagne noire et naturellement résistant aux aléas climatiques et à la décomposition, sans traitement. Une crue pourrait néanmoins venir les endommager, malgré leur conception ajourée facilitant l’écoulement de l’eau.
Ensuite, et sur le même principe, deux espaces de détente et d’observation (avec banc et point de vue sur l’Ariège) ont aussi été matérialisés. L’un des deux est idéalement placé, sous un saule pleureur, avec vue sur le pont en fer et avec dans le dos les chèvres de la prairie pâturée de la Goutine. Un véritable son et image pour sûr reposant. Avis aux amateurs !
Enfin, un espace mixte « détente et pêche » va également être prochainement finalisé, avec la mise en place d’une berge adaptée pour faciliter l’accès des pêcheurs à une zone propice de l’Ariège, surplombée d’un espace avec banc, idéal pour les accompagnateurs et les familles. Ce projet, réalisé en concertation avec l’AAPPMA locale, sera une première dans le secteur.
Ces aménagements ont été réalisés par l’équipe de la Réserve naturelle, soutenue par des étudiants en BTS aménagement paysager du Lycée d’Auzeville, ainsi que par des jeunes en Service civique au sein de l’association Unis-Cité. Ils ont assuré la pose des poteaux et ganivelles ainsi que la plantation des dizaines d’arbres et arbustes qui viendront dans quelques temps renforcer les haies existantes en apportant refuge et nourriture à la faune, ombrage et fruits pour les visiteurs.
Gageons que ces aménagements soient rapidement plébiscités par les promeneurs et habitués ; une signalétique sera mise en place pour rappeler l’usage préconisé sur ces nouveaux espaces. Ces zones de détente/pique-nique en berge servent aussi à canaliser les visiteurs sur les sentiers ou sur ces espaces dédiés. En y limitant l’accès, c’est davantage de sécurité, mais surtout une érosion limitée par absence de piétinement et développement des végétations qui tiennent la berge. Et c’est enfin assurer la tranquillité de nombreuses espèces sensibles, comme la Loutre qui s’y déplace à l’abri des regards, ou le Martin-pêcheur qui creuse son nid dans la berge. Plusieurs couples sont d’ailleurs présents sur la Réserve naturelle, et dans le secteur du ramier de Pinsaguel. Ouvrez l’œil !