Le règlement de la Réserve naturelle régionale Confluence Garonne-Ariège
Sur chaque Réserve Naturelle Régionale s’exerce une réglementation spécifique, qui doit permettre d’assurer la préservation du patrimoine naturel remarquable du site.
Le règlement de la Réserve (pdf, 3.1Mo) a été construit avec les acteurs du territoire de la confluence Garonne-Ariège et spécifie les activités qui sont autorisées. Il comprend notamment des mesures de protection de la faune et de la flore (quiétude, cueillette, introduction d’espèces exogènes, pollutions, dépôts des déchets…), l’organisation de la circulation et du stationnement des véhicules motorisés ainsi que de la navigation sur les cours d’eau, la règlementation des travaux de construction ou d’aménagements, etc.
Ce règlement ne peut en aucun cas se substituer aux autres réglementations en vigueur, ainsi qu’au droit de propriété. Les propriétaires et ayants droit des terrains susceptibles d’être inclus au territoire classé ont donné leur accord ou leur désaccord sur l’inclusion ou non de leur(s) parcelle(s) dans la Réserve Naturelle Régionale et par là approuver le règlement.
La réserve naturelle ne peut pas imposer unilatéralement aux propriétaires d’aménager leurs terrains, de les ouvrir à la visite, de construire des équipements publics, etc. De la même façon, et en lien avec le classement en réserve naturelle, il ne peut pas être imposé aux agriculteurs d’autres actions que celles précisées dans la réglementation. Enfin, la chasse et la pêche s’exercent conformément à la réglementation en vigueur.
De petits interdits individuels pour une grande satisfaction collective
La baignade
La baignade est interdite sur tout le périmètre de la Réserve naturelle et par arrêté municipal sur plusieurs communes, principalement pour des raisons de sécurité des baigneurs. La Garonne et l’Ariège sont des cours d’eau aux multiples dangers. Le débit y est fort, des mouvements de courant sont susceptibles de piéger les baigneurs et il est souvent difficile de savoir ce qui se trouve sous la surface de l’eau. Chaque année, des incidents se produisent et quelques accidents graves voire mortels sont également à déplorer.
Si vous êtes témoin d’un accident ou que vous repérez une personne en détresse, la démarche est la suivante : appelez le 18, présentez-vous, expliquez la nature de l’accident et le nombre de victimes, et localisez les lieux le plus précisément possible (commune ou lieu-dit, rive droite ou gauche ; certains panneaux sont là pour vous aiguiller). Ne raccrochez pas avant d’y avoir été invité. Ne vous mettez en aucun cas en danger en essayant d’aider une personne.
Les feux (barbecue)
Allumer un feu sur la Réserve Naturelle est strictement interdit et peut être verbalisé à hauteur de 1 500€, que ce soit un feu de camp ou un barbecue. En cause, le risque trop élevé de départ d’incendie.
Les feux présentent un risque de dégradation et de destruction de la végétation et de la faune locales, ainsi que pour les habitations et villages voisins. L’allumage d’un feu peut également représenter une gêne pour les autres usagers, par la fumée et les odeurs qui s’en dégagent.
Des barbecues sont mis à disposition au complexe sportif de Lacroix-Falgarde et près du gymnase de la Muscadelle à Pinsaguel.
Les chiens
Les chiens font partie intégrante de la nature. Malheureusement, ils peuvent représenter une source d’angoisse pour d’autres usagers, mais également de gêne voire de prédation pour les animaux sauvages. Les plus vulnérables sont les petits mammifères, facilement prédatés, et les oiseaux qui peuvent être dérangés en période de nidification et déserter les lieux.
Les usagers sont tenus de garder leurs chiens en laisse. Un manquement à cette règle pourra être verbalisé jusqu’à 450€. Renseignez-vous sur l’étendue de la Réserve ainsi que son périmètre afin d’éviter toute mauvaise surprise.
Le hors sentier
Il est primordial de rester sur les sentiers balisés à cet effet, de respecter la signalisation et le plan de circulation de la Réserve naturelle, afin de limiter au maximum les impacts sur la faune et la flore.
Le piétinement des espèces végétales sont sources d’importantes dégradations, notamment l’érosion des sols, la fragilisation des berges, etc. Le dérangement répété de la faune occasionne la désertion de certaine zone par les espèces les plus sensibles.
Les déchets
Cela peut sembler évident, mais il est interdit de jeter ses déchets dans la Réserve. Il s’agit d’un site naturel dont l’aménagement minimum permet aux usagers d’en profiter en toute sérénité. Merci de laisser les lieux aussi propres et intacts que vous les avez trouvés.
Il n’y a pas de poubelles sur les sentiers, pour conserver le caractère naturel du site, mais vous en trouverez aux abords des parkings.
En résumé : 10 règles d’or
- Prenons connaissance du règlement de la Réserve et respectons la signalisation,
- Restons sur les chemins et sentiers balisés,
- Remportons nos déchets,
- N’allumons ni feu ni barbecue,
- Evitons les prises de risque, restons sur les berges et pas dans l’eau,
- Gardons nos chiens sous contrôle, en laisse ou sur le sentier près de soi,
- Ne dérangeons pas les animaux sauvages, ni dégradons la végétation,
- Ne campons pas en milieu naturel ou sur les aires d’accueil,
- Respectons la tranquillité des lieux
- Partageons l’espace et respectons les autres usagers.
Devenez acteurs pour préserver durablement les richesses naturelles et paysagères de votre Réserve naturelle régionale !
COMPORTEMENTS À ADOPTER SUR LA RÉSERVE
La Réserve naturelle est un site remarquable et fragile, où chaque visiteur a un rôle important à
jouer en prenant connaissance et respectant le règlement.
Devenons ensemble acteurs de la préservation des richesses naturelles et paysagères de notre
Réserve naturelle, sans oublier de partager l’espace et de respecter les autres usagers.