Les étapes vers la RNR
Le projet de classement en Réserve Naturelle Régionale du territoire de la confluence Garonne-Ariège marque l’ambition et la persévérance de très nombreux acteurs depuis maintenant près de 20 ans !
En quelques dates
L’association « ConfluenceS Garonne-Ariège » fédère les acteurs du territoire qui souhaitent s’engager dans la mise en valeur, la protection et le développement harmonieux de cet espace.
- Dès 2007, l’association élabore des programmes d’actions pour mettre en œuvre les axes de la charte de territoire et aboutir au projet de Réserve Naturelle Régionale (RNR).
- 2009-2011 : Étude de faisabilité d’une RNR
- 2010-2011 : Co-construction du projet avec les propriétaires privés et publics
- 2012 : Consultation des propriétaires privés et publics, recueil des avis favorables
- 2013 : Élaboration du dossier de candidature pour la gestion de la future RNR, rédaction du dossier de classement et soumission à l’avis du Conseil Scientifique Régional sur le Patrimoine Naturel
- 2014-2015 : Consultation complémentaire des propriétaires
- 2015 : 4 Juin 2015, naissance de la Réserve Naturelle Régionale Confluence Garonne-Ariège !!
Une initiative locale et participative
Dès 2001, à l’initiative de Nature En Occitanie (ex Nature Midi-Pyrénées), un comité de projet est constitué et se rassemble régulièrement pour partager une vision prospective et collective de ce territoire. L’ambition à l’époque est d’inscrire ce projet dans une démarche participative et interdisciplinaire, qui encourage une convergence des sciences, des intérêts, des acteurs et des usages vers une vision collective… Il s’agit résolument de créer un dialogue territorial pérenne, en s’appuyant sur des méthodes de concertation et de médiation, démarches novatrices à cette époque.
L’installation du dialogue territorial est une étape fondamentale qui va guider tout au long ce projet « ConfluenceS Garonne-Ariège », pour aboutir à une véritable gouvernance locale autour d’un périmètre d’intervention qui dépasse les limites administratives.
A l’époque, le premier acte fondateur et fédérateur du comité de projet a été de trouver un nom au projet : ce sera ConfluenceS Garonne-Ariège pour faire écho « à la géographie du site, aux actions, initiatives, intérêts… pour une gestion durable de la grande confluence Garonne- Ariège ».
La création de l’association ConfluenceS Garonne-Ariège et l’élaboration d’une charte de territoire vont concrétiser ce dialogue partenarial. Un programme 2007-2010 d’une dizaine d’actions est alors élaboré par l’association déclinant les cinq axes de la charte de territoire. Les membres de l’association souhaitaient ainsi partager avec les citoyens leur ambition de préservation de ces milieux naturels, tant pour leurs intérêts écologiques que sociétaux.
Ainsi, des travaux d’approfondissement des connaissances du territoire (diagnostic agricole et forestier, cartographie des sensibilités écologiques et des enjeux de conservation…), des actions de sensibilisation pour les citoyens (balades nature, ateliers découvertes, création d’un site internet, livret pédagogique…), des programmes pédagogiques pour les scolaires ont été réalisés depuis bon nombre d’années…
Les démarches de sensibilisation à l’attention des citoyens sont conduites pour une meilleure appropriation du projet et ainsi préparer un travail de co-construction de qualité. Conscients des enjeux et des intérêts écologiques, les habitants et usagers sont plus aptes à participer au travail de mise en place de la réserve.
Un travail collaboratif pour définir le projet de RNR
En 2009, une étude de faisabilité pour la création d’une Réserve Naturelle Régionale est lancée.
Elle doit permettre :
- d’évaluer la pertinence du projet ;
- d’élaborer collectivement le règlement de la réserve ;
- de définir un territoire d’opportunité.
Toujours dans une démarche collective, les travaux ont été menés avec les institutionnels, les habitants et les usagers du territoire. L’investissement des acteurs locaux et l’acceptation sociale étaient en effet la clé de la réussite pour la mise en place d’une réserve sur cet espace périurbain.
Un processus original de concertation a été proposé sous forme de consultation (entretiens par téléphone ou en vis-à-vis, questionnaire papier…) et d’ateliers de travail avec le Comité de projet, mais aussi les acteurs locaux représentatifs des usagers et des activités du territoire et les propriétaires fonciers, privés et publics. Ces temps d’échanges ont permis de croiser les données techniques, les connaissances physiques, les avis et remarques des acteurs du territoire et ainsi aboutir au règlement de la Réserve naturelle.
Au total, plusieurs dizaines d’entretiens, une vingtaine d’ateliers de travail et trois réunions publiques ont été réalisés sur deux ans pour déterminer la forme, le contenu et les contours de la Réserve naturelle avec les acteurs et propriétaires concernés.
En 2011, l’étude de faisabilité démontrera que le statut de Réserve Naturelle Régionale permettra :
- une meilleure lisibilité de l’espace à protéger,
- une protection efficace du patrimoine naturel,
- une gestion globale et adaptée au territoire,
- la mise en place d’un outil juridique et réglementaire spécifique
- la mise en oeuvre de moyens financiers et techniques de mise en valeur, de gestion et de surveillance.
Cet important travail a permis de définir l’avant-projet de Réserve Naturelle Régionale, comprenant la stratégie de gestion, le territoire d’opportunité et le règlement.
Un engagement de propriétaires au service de l’intérêt général
Début 2012, la démarche du recueil de l’adhésion des propriétaires (près de 300 personnes concernées) est engagée sur la base du territoire d’opportunité et du règlement. En effet, l’intégration de parcelles dans le périmètre classé de la réserve est laissée au libre choix du propriétaire. Cette étape, indispensable pour finaliser le projet, a conduit à la délimitation précise et définitive du périmètre de classement.
Conscients de l’enjeu de cette étape, les membres de l’association ConfluenceS ont décidé d’y prêter une attention particulière. Une démarche complémentaire, dans la continuité de celle adoptée lors de l’élaboration du règlement, a été mise en place à l’attention des propriétaires privés inclus dans le périmètre mais aussi en direction des habitants concernés par la proximité de cette RNR.
Pendant plusieurs mois, il a donc été proposé une méthode de travail privilégiant la réactivité et la proximité : courriers personnalisés à l’attention des propriétaires (n° de parcelle, argumentaire, proposition de rendez-vous…), visites chez les propriétaires qui le souhaitaient, permanences dans les communes du territoire.
Au final, plus d’une cinquantaine de propriétaires ont souhaité ensemble aboutir à une gestion durable et concertée de ce patrimoine naturel.
L’ensemble du territoire classé en Réserve naturelle s’étend donc sur une surface d’environ 579 ha. Sa spécificité vient du fait que les propriétaires engagés sont aussi bien l’Etat (Domaine Public Fluvial), les collectivités territoriales que des propriétaires privés.
La dernière étape : le classement en Réserve Naturelle Régionale
Le 4 juin 2015, au terme d’un long parcours, porté par un processus de concertation fructueux et d’une forte dynamique locale, l’Assemblée Régionale de Midi-Pyrénées s’est prononcée pour le classement en Réserve Naturelle Régionale du territoire de la Confluence Garonne-Ariège.
Ce classement marque l’aboutissement d’une étape fondamentale pour les partenaires engagés, tout à fait conscients de leur responsabilité et de leur rôle à jouer dans la préservation de la biodiversité et du cadre de vie. Il s’agit, avec la Réserve Naturelle Régionale, de répondre conjointement aux enjeux écologiques et aux enjeux sociétaux, gages d’une préservation durable du territoire, à travers le maintien de cette démarche multi-partenariale.
Pour plus d’informations, télécharger la Fiche outil « La RNR Confluence Garonne-Ariège » (pdf, 668 ko)