Chargement Évènements

« All Évènements

  • Cet événement est passé

Balade Nature et Patrimoine en bord d’Ariège

5 mars à 9 h 30 min - 12 h 00 min

Gratuit

Suite à l’annulation de la balade du 5 février dernier « Nature et Patrimoine en bord d’Ariège » entre Pins-Justaret et Pinsaguel,  les associations Nature Midi-Pyrénées, la Société du Patrimoine du Muretain et les Amis de la Cité des Confluences, reprogramment celle-ci le Dimanche 5 mars de 9h30 à 12h.

A travers cette balade familiale, gratuite, sur inscription, les participants partiront à la rencontre des paysages sculptés par l’Ariège et ses caprices au fil du temps. Les villages riverains ont également su tirer profit des ressources de la rivière, charriant ici et là galets et sables, utilisés pour la constructions des bâtisses, fermes et châteaux. Les nombreux pigeonniers qui signaleront notre parcours, bâtis à diverses époques, sont aujourd’hui les témoins d’une richesse en lien avec les terres agricoles qui ont prospéré sur ce secteur. Du ramier de Pins-Justaret à la confluence avec la Garonne à Pinsaguel, nous (re)découvrirons la biodiversité aujourd’hui préservée grâce à la gestion menée par la réserve naturelle régionale et le travail en partenariat avec les propriétaires et usagers. Un point final au château Bertier permettra aux participants de mieux connaître ce château à travers son histoire, ses légendes et son architecture, en cours de restauration.

Rendez-vous 9h30 au Terrain de Tennis, rue du Sabla à Pins-Justaret et arrivée prévue vers 12h au Château Bertier à Pinsaguel.

Prévoir vêtements chauds et chaussures de marche (risque de boue).

Renseignements et inscriptions auprès de Mickaël Nicolas, animateur nature à Nature Midi-Pyrénées (09 67 03 84 07 / m.nicolas@naturemp.org)

Détails

Date :
5 mars
Heure :
9 h 30 min - 12 h 00 min
Prix :
Gratuit

Lieu

Pins-Justaret