Des Ormes lisses « remarquables » à Pinsaguel

Si vous vous êtes déjà baladé au bord de l’Ariège sur la commune de Pinsaguel, vous avez sans doute remarqué les deux beaux Ormes lisses qui longent la rivière au niveau de la salle des sports de la Muscadelle. Ces arbres ne passent pas inaperçus. Âgés d’environ 120 ans, l’un d’eux a le tronc qui s’étend vers le sol, invitant les enfants à y grimper.

La commune de Pinsaguel a souhaité mieux connaitre l’état de santé de ces arbres et a sollicité la société Chlorophyl’Assistance pour une expertise. L’équipe gestionnaire de la Réserve naturelle a ensuite été sollicitée pour accompagner la municipalité afin de :

  • mettre en place une sensibilisation auprès des riverains,
  • valoriser ces Ormes
  • entamer les démarches de classement des arbres grâce au soutien de l’association Arbres et Paysages d’Autan, membre de la commission des Arbres remarquables de Haute-Garonne.

Parallèlement à cette démarche de classement, les riverains et notamment les enfants ont été intégrés à la démarche pour retrouver un regard d’émerveillement envers ces deux spécimens qui ont été épargnés par la Graphiose (maladie qui a décimé la quasi-totalité des Ormes champêtres dans le paysage français). Un moment de sensibilisation et de découverte des arbres a ainsi été organisé par la nouvelle chargée de projets éducatifs de la Réserve naturelle auprès des enfants de l’association Pinsaguel ’Art. Le cours de dessin du jour s’est ensuite déroulé en extérieur et les arbres ont pris la pause pour l’occasion. En Juin dernier, les œuvres ont été exposés à l’occasion de la grande exposition de l’association au Château des Confluences. Certains de ces dessins ont ensuite été sélectionnés pour illustrer les panneaux de sensibilisation qui vont être prochainement mis en place.

En attendant la réponse finale du classement (vers le début d’année 2023), des préconisations de préservation ont été faites par les membres du Comité des Arbres remarquables. Les services techniques municipaux, avec l’aide des écogardes de la Réserve naturelle, ont protégé le sol et les fines racines en surface avec une épaisse couche de broyat végétal type « BRF », permettant ainsi d’éviter le piétinement et le tassement du sol. Enfin, une lisse de protection devrait être installée prochainement afin de laisser ces vieux arbres continuer leur vie à l’abri d’éventuels chocs et égratignures causés accidentellement par des visiteurs curieux ou des petites mains escaladeuses.

Avec ces quelques mesures, ces Ormes lisses pourraient nous faire profiter de leur ombrage bienfaitrice encore pour plusieurs dizaines d’années et même devenir bicentenaires. Et qui sait, peut-être seront-ils immortalisés dans le prochain ouvrage des Arbres remarquables de Haute Garonne !

A suivre…