Les écogardes sont de retour sur la RNR !

Depuis le classement en Réserve naturelle en 2015, Nature En Occitanie, gestionnaire de la RNR Confluence Garonne-Ariège (RNR), renforce ses effectifs dès le début du printemps avec une équipe d’écogardes. Cette année, cinq volontaires en service civique vont prendre le relais de leurs prédécesseurs pour sensibiliser et informer les usagers sur les richesses de la faune et de la flore que l’on peut observer sur la Réserve Naturelle et sur les règles de bonnes conduites à tenir. Ils seront épaulés par deux saisonniers, Chahid et Loïc, qui assureront des missions de garde technicien (Police environnement, entretien courant des sentiers et équipements, gestion des espaces naturels, veille et suivis…).

Cassandra, Emeline, Margot, Pierre et Maxence vont ainsi patrouiller de juin à octobre sur les différents sites et sentiers fréquentés dans le périmètre de la RNR. Cette mission de veille s’inscrit dans la continuité des actions menées sur les différents sites fréquentés du territoire et concrétise un partenariat fort entre les communes, les Communautés d’agglomération et Nature En Occitanie, ainsi qu’avec les forces de l’ordre (Polices municipales et rurale, Gendarmeries, Police de l’environnement de l’OFB) et les services de secours du territoire.

En 2021, l’affluence sur la réserve a été élevée et ne cesse d’augmenter au fil des années. Les paysages et la nature préservés de la Réserve attirent de plus en plus de monde. Cette forte fréquentation n’est pas sans conséquence sur le patrimoine naturel et paysager. La dégradation de la végétation et des berges est particulièrement notable, tout comme le dérangement de la faune.

Elle est également source d’incivilités, avec une augmentation du nombre de déchets abandonnés au bord de l’eau et dans les corbeilles, un vandalisme sur les mobiliers et la signalétique, une augmentation des activités de baignade (interdite) et des risques associés, une saturation des équipements notamment des parkings, une augmentation des conflits d’usage, une exaspération des riverains, etc. Tout ceci touche directement les collectivités riveraines, comme le coût généré pour la gestion des déchets.

Leur rôle principal sera d’aller à la rencontre des visiteurs afin de les sensibiliser aux enjeux et au règlement de la Réserve naturelle. Les écogardes se verront confier d’autres missions au cours des six prochains mois.

Une autre facette tout aussi importante des missions des écogardes sera de garantir la sécurité des personnes, notamment vis-à-vis de la baignade, pratique dangereuse et interdite sur la Réserve naturelle. L’Ariège et la Garonne sont des cours d’eau aux multiples dangers, la plupart du temps insoupçonnés du grand public.

Les écogardes se chargeront également d’assurer la bonne gestion des lieux, de faire le suivi de la fréquentation des sites, d’informer le public quant aux espèces présentes sur la Réserve naturelle, de participer aux animations de l’équipe gestionnaire. Ils participeront activement aux deux événements proposer en septembre : l’organisation de plusieurs chantiers de ramassage de déchets sur les communes de la RNR dans le cadre du WCUD 2022 et l’organisation de la fête des ConfluenceS qui aura lieu le dimanche 25 septembre à Portet-sur-Garonne… Bref, un planning bien chargé !